- OBJECTIFS & ACTIONS 2007 E.L.F.E.S EN FRANCE -

Développement d'actions de prévention & de proximité permanentes en matière de
lutte contre la prolifération du VIH / SIDA
BUTS ET ACTIONS E.L.F.E.S :
Prévention, sensibilisation auprès des étudiants sur les campus universitaires, des jeunes dans les milieux défavorisés et les quartiers populaires, partenariats humanitaires nationaux & internationaux.
- Création de points d’écoutes, relais informel & d’orientation encadrés par des professionnels en France
- Ouverture d'antennes actives de prévention dans toutes les grandes villes
- Développement d’antennes mobiles de prévention
- Distribution de plaquettes d’informations
- Distribution gratuite de préservatifs
- Stands de prévention & de lutte contre le VIH-SIDA, MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Création d’affiches sur la prévention «le SIDA c’est pas du CINEMA »
- Campagnes d’affichage & médiatiques permanentes
- Prévention auprès des étudiants & des jeunes (15-25 ans)
- Missions d’aides & d’assistances humanitaires bénévoles en Afrique et dans le Monde auprès des femmes & des enfants, (aliments nutritionnels de substitution, médicaments, matériels médicaux et scolaires)
- Partenariats avec les petites et les moyennes associations & ONG a l’échelle internationale
- Participation aux campagnes de lutte contre le «tabagisme » (la consommation de tabac étant un phénomène aggravant dans le développement du VIH-SIDA)
Sortir des schémas de business humanitaire existant, alerter l’opinion publique.
Actuellement aucune organisation humanitaire n'a une réelle action permanente vers la jeunesse et les étudiants.
Cette démarche est importante, car plus que jamais, il faut inciter les jeunes à se protéger.
Continuer d'informer de façon permanente peut ralentir la prolifération de la maladie
Multiplier les campagnes d'informations réalistes, lutter contre les tabous et l'incompréhension.
CONSTAT & RAISONS :
1 - Aucune (association, organisation, ONG) n’est installée ou à son siège dans ces quartiers, leur bureau de représentation étant en centre ville.
Celles-ci ayant que très rarement et bien souvent peu ou pas du tout d’actions sur ces mêmes quartiers.
La majorité des résidents de ces quartiers étant d’origine diverse ou venant d’autres horizons, ils ne sont nullement enclins et encouragés à avoir des contacts avec ces (association, organisation, ONG).
2 - Notre rôle, informer & lutter contre ces maux :
- Le silence
- Les tabous
- Le racisme
- Le regard des autres
- L’incompréhension
- La peur
Qui entourent ce fléau de santé publique et sont ont autant de raisons à augmenter les difficultés sociales !
3 - Etre séropositif pour un jeune de ces quartiers, représente une véritable descente aux enfers :
- Déstructuration sociale
- Rupture familiale
- Perte d’emploi ou de scolarisation
- Isolement du cercle relationnel et amical
Notre rôle, apporter accompagnement, aides, orientation & soutiens aux ETUDIANTS & aux JEUNES
Rassembler des étudiants et des jeunes autour de nos actions pour la lutte et la prévention contre le sida.
Lutter contre les difficultés venant s’ajouter à celles auxquelles sont confrontés les jeunes quotidiennement.
Partenariats Internationaux avec les petites & moyennes ONG, S
Le rôle de E.L.F.E.S est uniquement complémentaire à celui des autres organisations existantes

Association Loi 1901 : N°0442030514; Déclarée Avec parution au JO le 23 mars 2005
Enregistrement CNIL : N° 1092459 ; SIREN : N°482.122.223 Code APE/ 913E SIRET : 482.122.223.00019